Ensuite. Une autre chose à prendre en compte : les rôlistes eux mêmes. Il y en a de toutes sortes. Des pacifistes, des enfoirés, des jemenfoutistes, etc. Evidemment, quelqu'un qui ne joue que des meurtriers assoiffés de sang ne fera pas bon ménage avec des enfants qui veulent juste aller à l'école, et encore moins avec un Maitre de Jeu sévère.
A l'époque des Jeu de Rôle papiers, ils établissaient pendant toute une journée avant de commencer, leurs fiches de personnages. Certains le font déjà, et c'est bien. ça permet de rester fixés sur un type de personnage, avec un passé et sa race, j'en passe. ça évite les changements en cours de partie du style "ah bah non enft j'suis pas humain j'suis un renard à 9 queues" alors que clairement jusque là, aucun signe ne présageaient une telle chose, ou ce n'est pas sur sa fiche personnage.
Quand aux personnages génocidaires, je passe mes explications, j'ai déjà assez gueulé dessus.
Second point sur les rôlistes : leurs goûts. Certains vont préférés du fantaisie, de l'historique, du manga / anime, du réaliste, etc. Et encore là, il y a des sous genre et des sous-sous genre. Dans la Fantaisie, on trouvera de la Fantaisie contemporaine, de la Fantaisie médiévale, de la Fantaisie complètement original ne se passant pas sur notre planète; de l'Historique Far West, de l'Historique de Guerres, de l'Inquisition, etc , je passe sur les manga / anime, y en a pour tout les gouts aussi, du Réaliste Mafia / Gang / Politique, etc.
(Suite au prochain commentaire)